Profil DISC

Objectifs, méthodes et bénéfices du profil DISC

Tout d’abord, le profil DISC provient de la théorie DISC de William MARSTON, ainsi que la recherche sur les comportements associés aux couleurs et les travaux d’Eduard SPRANGER sur les motivations.

Comment le profil DISC marche ?

Deuxièmement, le test DISC permet une analyse différenciée de son style naturel et de son style adaptatif. Le test DISC permet de comprendre son style de communication. À quel point est-il flexible ? Le modèle est basé sur une évaluation des émotions pour se mettre en mouvement. Cette particularité permet de comprendre quels seront les domaines de stress et de non-performance des participants.

Pourquoi utiliser le profil DISC ?

Ensuite, les profils DISC permet de mieux se comprendre pour identifier ses ressources, tout en comprenant et acceptant ses limites. Cette compréhension se fait dans les modèles relationnels avec les autres.

L’outil DISC aide les équipes à identifier leurs forces, leurs complémentarités et éventuels points de vigilance sur une dimension collective.

Il est basé sur des références faciles à retenir le système crée véritable dynamique collective.

La méthode DISC donne la clé de lecture et de compréhension des fonctions « clients » internes.

Enfin, cela donne une analyse : comment gagner en efficacité dans son métier, tout en aidant à l’organisation des « équipes » ?

Plus concrètement que permet le profil DISC ?

Elle permet, grâce à un questionnaire de 24 questions de :
    •Connaître dans ses forces et faiblesses en tant que personne et dans sa fonction professionnelle,
    •S’assouplir et se développer tout en respectant ses limites,
    •Reconnaître les autres (collaborateurs, collègues, managers) dans leurs forces et faiblesses en tant que personne et dans leur fonction professionnelle,
    •Prendre en compte la situation





Objectifs, méthodes & bénéfices : Dans quelles situation la méthode arc-en-ciel vous aide-t-elle ?

• En vente & négociation

pour vous situer personnellement (forces et faiblesses) et dans votre métier de commercial pour déterminer vos axes de progrès.

• En management

– individualisé (conduite d’entretiens, coaching),
– collectif (conduite de réunions, animation d’une équipe dans les différences qui la composent),
– organisationnel et interactif (moi, autrui et la situation),
– pour une synergie d’équipe dans un projet transversal permettant de relier les différences de personnes et de fonctions ;

• En ressources humaines 

recrutement, mobilité interne, coaching, développement professionnel et personnel.