Communication en relation interpersonnelle

Objectifs de formations :

Exploiter son potentiel relationnel en apportant une nouvelle dimension,
Apprendre de nouveaux modèles de communication

Pour qui est cette formation ?
Salariés ayant des responsabilités en entreprise
Demandeurs d’emploi dans une démarche de création d’activité

Quelle est la durée de cette formation ?
2 jours soit 14 heures

Quels sont les prérequis ?
Aucun

Comment sont évaluées les compétences ?
Durant la formation, via des QCM, ou des QUIZZ, ou des travaux à rendre et/ou des mises en situation, le consultant établira une évaluation en trois niveaux Acquis – En cours d’Acquisition – Non Acquis.

Méthodes pédagogiques
Toutes les formations sont animées en format Story Telling et sont traitées à partir de cas pratiques basées sur des missions réelles. Cette méthode favorise la dynamique des sessions, en accroit l’intérêt, facilite la participation et favorise l’intégration de l’apprentissage. Tous les contenus pédagogiques sont remis lors des différentes sessions et sont également téléchargeables, en accès privé. Ce parcours peut être réalisé par modules en FOAD. Le parcours complet est certifiant. Possibilité de Formation en situation de travail (FEST).

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Programme de la formation

« Quoique l’on obtienne dans la vie, cela passe par la qualité des relations mises en œuvre »
Prendre conscience de l’impact de notre communication
✓ Le non verbal conditionne nos réponses : une culture intuitive de la gestuelle
✓ Le mimétisme pour communiquer
✓ Le questionnement induit des « états internes »
Réflexion sur les présupposés de la communication
✓ On ne peut pas ne pas communiquer
✓ Ce qui est important, c’est ce que l’autre a compris
De la perception à la représentation
✓ Nous fabriquons des images mentales à partir de nos perceptions
✓ Nos représentations sont issues de nos filtres et de notre vécu
Une logique relationnelle
✓ Élargir son propre champ de perception
✓ Découvrir trois attitudes d’écoute et d’intervention
✓ Rentrer dans le champ de perception de l’autre
Pour communiquer efficacement il faut changer de point de vue:
• Apprendre à reconnaître les différents systèmes de représentation
· Comprendre comment nous codifions nos expériences relationnelles
Créer la relation
• Comment être « en phase»
• Savoir créer une structure d’entente sur les bases d’un désaccord
Une nouvelle dimension de l’écoute
• Apprendre à questionner l’autre pour l’autre
• Aller au-delà de la structure intellectuelle des mots
Prise de décision et tension créative
• Appréhender le niveau émotionnel d’une prise de décision
• Amalgamer le savoir-faire autour de l’exercice « tension créative»
• Démontrer que seul ce que nous nous «représentons» fait sens (Règle du V.T.T®.)
• Découvrir l’impact du non verbal et du para verbal dans l’argumentation d’un propos