Construire et animer une formation à distance

Objectifs de la formation :

Construire le déroulé pédagogique de sa formation à distance

Utiliser à bon escient les modalités pédagogiques d’une classe virtuelle

Identifier les conditions de réussite de l’animation à distance

Pour qui est cette formation ?
Formateur occasionnel ou permanent
Ingénieur pédagogique
Responsable ou chargé de formation
Toute personne amenée à animer une formation à distance

Quelle est la durée de cette formation ?
2 jours soit 14 heures

Quels sont les prérequis ?
Avoir une première expérience de la conception et de l’animation de formation présentielle

Comment sont évaluées les compétences ?
Durant la formation, via des QCM, ou des QUIZZ, ou des travaux à rendre et/ou des mises en situation, le consultant établira une évaluation en trois niveaux Acquis – En cours d’Acquisition – Non Acquis.

Méthodes pédagogiques
Toutes les formations sont animées en format Story Telling et sont traitées à partir de cas pratiques basées sur des missions réelles. Cette méthode favorise la dynamique des sessions, en accroit l’intérêt, facilite la participation et favorise l’intégration de l’apprentissage. Tous les contenus pédagogiques sont remis lors des différentes sessions et sont également téléchargeables, en accès privé. Ce parcours peut être réalisé par modules en FOAD. Le parcours complet est certifiant. Possibilité de Formation en situation de travail (FEST).

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Programme de la formation

1 – De l’empathie à l’apprentissage de l’adulte, redonner du sens et des bases avec le Cercle de Kolb
– La carte empathique est une méthodologie inspirée du Design Thinking permettant de se mettre à la place de l’utilisateur et permettant à une équipe ou un professionnel d’appréhender en profondeur la perception et l’expérience d’un acteur de son écosystème.
– Découverte ou redécouverte du cercle de Kolb qui décrit la pédagogie de l’apprentissage de l’adulte afin de concevoir des formations adaptées à tous les styles d’apprentissage et de construire une progression pédagogique efficace.

2 – Valoriser les expériences et le potentiel individuel et collectif du groupe pour s’enrichir de pratiques de formation nouvelles et de qualité
Susciter la production d’idées et le partage des expériences avec la méthode du Brainstorming
– Réveiller le potentiel et les pratiques de chacun, favoriser une construction collective en valorisant les bonnes pratiques.
– Etablir les phases clefs d’une formation de qualité.
– Grâce à l’intelligence collective, établir la définition du formateur efficient à distance dans une prestation de formation.

3 – Intégrer l’esprit Design Thinking dans la conception de la formation orientée expérience apprenant
Le design thinking a un potentiel incroyable et a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines notamment celui de la formation professionnelle et les RH. Les méthodes et les process utilisent l’intelligence collective à travers des jeux d’innovation ludiques et pédagogiques. Les participants expérimenteront le mind mapping et l’intelligence collective afin de trouver ensemble les éléments à faire évoluer dans leur pédagogie à distance.
Ces éléments d’expérimentation seront réutilisables par les participants dans leurs futures prestations de formation à distance.

4 – La construction d’une formation à distance sur la base du Mind mapping ou du Story Board
Concevoir une formation à distance et mettre en évidence la progression pédagogique en respectant le cycle d’apprentissage de l’adulte, Cercle de Kolb vu à l’étape 1, puis identifier au regard de l’objectif de la séquence, la méthode pédagogique à mettre en place selon le nombre de participants, les contraintes…

5 – Découvrir les outils utiles pour former à distance
Mettre en place et découvrir « La carte d’identité » des outils digitaux et collaboratifs afin d’être agile dans la construction d’une formation à distance.
Atelier collaboratif afin de concevoir un support digital commun de leurs travaux que les participants pourront conserver.

6 – Mettre en pratique les contenus pédagogiques des trois 1/2 journées de formation en situation de travail pendant l’intersession
– Les apprenants sont invités à choisir un projet de conception d’un module de formation à distance dans la perspective de le présenter au groupe lors de la dernière séquence de formation.
– Ils concevront ce module de formation à distance, avec la progression pédagogique et l’ingénierie de formation nouvellement acquise et intégrer ont au moins un outil digital pour favoriser son apprentissage et sa prise en main.
La structuration de ce projet se fait en séance avec une prise d’engagement vis à vis du groupe, la conception se déroulera au cours du temps d’intersession.

7 – Apprendre en réalisant un module de formation à distance en classe virtuelle
– Chaque participant présentera son module de formation et fera expérimenter, au groupe, l’outil digital choisi.
– Chaque participant vivra tour à tour l’utilisation d’un outil d’animation permettant la formation à distance.
À chaque passage, une rétrospective-bilan sera faite sur la prestation d’animation réalisée par l’apprenant lui-même puis avec le regard de son public. L’apprentissage est ici évalué en complément avec les apports théoriques utiles.
Cette pratique permet l’apprentissage de l’ingénierie pédagogique, conception-réalisation, de manière expérientielle. Dans un second temps, de dispenser un contenu réalisé et de le pratiquer afin de vivre une expérience pour se placer sur la voie de la performance.

8 – Faire le bilan et analyser l’expérimentation de la formation à distance entre homologues puis face au groupe : « coaching entre pairs » : retour d’expérience
– Chaque sous-groupe rendra compte au groupe de la rétrospective de l’expérimentation d’un point de vue pédagogique et technique.
– De ce bilan, il sera dégagé des axes de progrès et des points forts afin de capitaliser sur les réussites et de partager les expériences positives.
Le coaching entre pairs permet de co-construire ses savoir-faire et ses savoirs-être et de bénéficier des expérimentations, sur des sujets différents, des autres apprenants du groupe.