Gérer les situations tendues

Objectifs de la formation :

Reconnaître les différentes manifestations de l’agressivité,
Désamorcer les relations d’agressivité,
Faire face aux situations hostiles et se préserver.
En situation conflictuelle, apprendre à rejoindre l’O.A.S.l.S ®

Pour qui est cette formation ?
Salariés ayant des responsabilités en entreprise

Quelle est la durée de cette formation ?
2 jours soit 14 heures

Quels sont les prérequis ?
Aucun

Comment sont évaluées les compétences ?
Durant la formation, via des QCM, ou des QUIZZ, ou des travaux à rendre et/ou des mises en situation, le consultant établira une évaluation en trois niveaux Acquis – En cours d’Acquisition – Non Acquis.

Méthodes pédagogiques
Toutes les formations sont animées en format Story Telling et sont traitées à partir de cas pratiques basées sur des missions réelles. Cette méthode favorise la dynamique des sessions, en accroit l’intérêt, facilite la participation et favorise l’intégration de l’apprentissage. Tous les contenus pédagogiques sont remis lors des différentes sessions et sont également téléchargeables, en accès privé. Ce parcours peut être réalisé par modules en FOAD. Le parcours complet est certifiant. Possibilité de Formation en situation de travail (FEST).

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Objectif de la formation :

Préparation avec la fiche F.A.S.T.®(Fiche d’Analyse des Situations de Tension)
Filmer une situation FAST®et la débriefer sans apport méthodologique
Mise en place du jeu« On vous touche, on vous bouscule … »
Révéler la logique des conflits (confrontation + tension)
Définir et ancrer la notion de territoire de communication
Vivre le fait qu’un conflit en mouvement évolue
Révéler la logique des conflits et de l’agressivité
Comprendre la logique de communication en conflit
Jouer sur les deux niveaux de communication (consciente et inconsciente)
Le conflit est un signal de perturbation de la communication
Le stress est un signal sur la nécessité de s’adapter
Les 3 besoins humains fondamentaux et le rôle de l’émotionnel lors d’un conflit
Découvrir les principes clefs de gestion des co
Observer, être observé, s’observer
Accepter la logique opposée
S’appuyer sur la dynamique opposée pour Intervenir Sereinement
Apprendre à rejoindre l’O.A.S.I.S®:
Vivre des situations pour appliquer les principes clefs en « zone orange »

Pédagogie des positions perceptuelles
Évaluation de la mise en œuvre des principes clefs
Réflexion sur ce qu’il y a lieu de faire
Vivre des situations pour découvrir les méthodes
Établir le cadre pour éviter toute polémique
Savoir observer le niveau de tension
Les questions qui orientent la réflexion et celles qui désamorcent les tensions
Se mettre en phase pour s’appuyer sur la logique opposée
Créer une structure d’entente lors d’un désaccord
Savoir dissocier le comportement de son intention
S’affirmer par l’assertivité (modèle DESC)
Se focaliser sur l’objectif et non sur l’objet du conflit