Management Niveau 1 : La connaissance de soi et des autres dans son management

Objectifs de la formation :

Comprendre les comportements humains et avoir les clés pour mieux communiquer et manager ses collaborateurs.

Comprendre l’unicité de chacun avec la méthode DISC.

Améliorer sa communication en fonction de son profil.

Construire une cartographie de ses collaborateurs.

Analyser les principales difficultés du manager.

Actionner les leviers humains et émotionnels pour dynamiser ses collaborateurs.

Maîtriser la communication productive

Pour qui est cette formation ?
Les salariés ayant des responsabilités en entreprise telles que responsable commercial, responsable d’équipe, chef de groupe…

Quelle est la durée de cette formation ?
2 jours soit 14 heures

Quels sont les prérequis ?
Être manager d’équipe ou en phase de le devenir.

Comment sont évaluées les compétences ?
Durant la formation, via des QCM, ou des QUIZZ, ou des travaux à rendre et/ou des mises en situation, le consultant établira une évaluation en trois niveaux Acquis – En cours d’Acquisition – Non Acquis.

Méthodes pédagogiques
Toutes les formations sont animées en format Story Telling et sont traitées à partir de cas pratiques basées sur des missions réelles. Cette méthode favorise la dynamique des sessions, en accroit l’intérêt, facilite la participation et favorise l’intégration de l’apprentissage. Tous les contenus pédagogiques sont remis lors des différentes sessions et sont également téléchargeables, en accès privé. Ce parcours peut être réalisé par modules en FOAD. Le parcours complet est certifiant. Possibilité de Formation en situation de travail (FEST).

Retour aux formations managements >>

Programme de la formation

La connaissance de soi et de son style de management dans son rôle de manager

La connaissance de soi et des membres de mon équipe
Comprendre son unicité et celle de chaque membre de son équipe afin de mieux communiquer et de se fédérer autour d’un objectif commun
Les couleurs avec le DISC
Découvrir l’autre
Manager par les couleurs : la communication et le comportement de chaque couleur

L’équipe et le rôle du manager
Qu’est-ce qu’une équipe : passer du rassemblement d’individus à l’équipe.
La dynamique d’une véritable équipe.
Concilier respect et impératifs de production.
Les missions du manager
Les rôles, pouvoirs et responsabilités du manager et leurs limites

Son positionnement
Se positionner en tant que manager, asseoir l’autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel.
Les huit problématiques du manager
Le changement de rôle du manager
Les différents styles de management

Mes valeurs en tant que manager
Définitions
Comment je les anime au quotidien
Comment je les traduis en objectif d’équipe

La gestion du temps
Les outils de la gestion du temps
Différencier l’urgent et l’important