Renforcer la cohésion de son équipe

Objectifs de la formation :

Tirer parti des caractéristiques personnelles de ses collaborateurs pour améliorer la performance de son équipe

Adapter et faire évoluer son mode de management pour développer la maturité de son équipe

Acquérir des méthodes et outils pour développer la cohésion de son équipe

Maintenir une cohésion d’équipe forte dans le temps

Créer un climat convivial au sein de son équipe

Pour qui est cette formation ?
Managers, responsables de projet, encadrants de proximité gérant au moins 4 collaborateurs et qui souhaitent renforcer la cohésion de leur équipe pour développer la performance collective

Quelle est la durée de cette formation ?
2 jour soit 14 heures

Quels sont les prérequis ?
Être manager de service ou département

Comment sont évaluées les compétences ?
Durant la formation, via des QCM, ou des QUIZZ, ou des travaux à rendre et/ou des mises en situation, le consultant établira une évaluation en trois niveaux Acquis – En cours d’Acquisition – Non Acquis.

Méthodes pédagogiques
Toutes les formations sont animées en format Story Telling et sont traitées à partir de cas pratiques basées sur des missions réelles. Cette méthode favorise la dynamique des sessions, en accroit l’intérêt, facilite la participation et favorise l’intégration de l’apprentissage. Tous les contenus pédagogiques sont remis lors des différentes sessions et sont également téléchargeables, en accès privé. Ce parcours peut être réalisé par modules en FOAD. Le parcours complet est certifiant. Possibilité de Formation en situation de travail (FEST).

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Programme de la formation

Identifier les différentes phases de développement de l’équipe pour adapter son mode de management

Repérer les phases d’évolution qui mènent à la cohésion d’une équipe
Agir pour favoriser la dynamique et le fonctionnement autonome du groupe

Comprendre le fonctionnement et les besoins d’une équipe de travail

Identifier les conditions nécessaires à l’efficacité collective
Satisfaire les besoins liés à l’objectif, l’équipe et aux individus
Faire passer les collaborateurs d’une logique individuelle à une logique collective

Construire et développer la synergie au sein de son équipe

Organiser la synergie autour de valeurs partagées et acceptées
Jouer sur la complémentarité pour développer la coopération au sein du groupe
Élaborer un plan d’actions pour optimiser les fonctions défaillantes dans l’équipe
Les comportements qui favorisent la construction et le maintien de la cohésion