Gestion de projets

Objectif de la formation :

Définir précisément l’objectif d’un projet (le projet sera un succès si …)

Identifier les principales composantes (commerciales, techniques, économiques, humaines …) de la gestion d’un projet

Évaluer et structurer la charge, organiser le planning, les phases/étapes et l’affectation des ressources d’un projet

Élaborer et suivre le tableau de bord d’un projet

Déterminer, contrôler et maîtriser les risques d’un projet 

Manager, suivre l’avancement et communiquer tout au long le projet Clôturer le projet

Pour qui est cette formation ?
Chefs de projets et toutes personnes souhaitant apprendre la gestion de projets

Quelle est la durée de cette formation ?
5 jours soit 35 heures

Quels sont les prérequis ?
Aucun

Comment sont évaluées les compétences ?
Durant la formation, via des QCM, ou des QUIZZ, ou des travaux à rendre et/ou des mises en situation, le consultant établira une évaluation en trois niveaux Acquis – En cours d’Acquisition – Non Acquis.

Méthodes pédagogiques
Toutes les formations sont animées en format Story Telling et sont traitées à partir de cas pratiques basées sur des missions réelles. Cette méthode favorise la dynamique des sessions, en accroit l’intérêt, facilite la participation et favorise l’intégration de l’apprentissage. Tous les contenus pédagogiques sont remis lors des différentes sessions et sont également téléchargeables, en accès privé. Ce parcours peut être réalisé par modules en FOAD. Le parcours complet est certifiant. Possibilité de Formation en situation de travail (FEST).

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Programme de la formation

Module 1 – situer et caractériser le projet
Définition et périmètre d’un projet
Les différentes natures de projets
Les caractéristiques d’un projet
> Identifier et analyser les enjeux
> Définir la charte projet
> Établir les données d’entrée/sortie du processus
> Attribuer les ressources
> Intégrer la notion de risques
> Gérer l’accueil du projet : les freins et résistances au changement

Module 2 – Travailler efficacement au travers d’un management transversal
Le projet et ses différents acteurs
La transversalité du projet
Les niveaux d’action sur un projet
Les écueils possibles en gestion de projet

Module 3 – Réunir les conditions nécessaires à la bonne gestion d’un projet
Tracer, recenser et formaliser les attentes du client
Comprendre et traduire le besoin du client
> Analyse du besoin
> Analyse fonctionnelle
Communiquer avec le client et auprès des fournisseurs du projet

Module 4 – Construire le projet
Déterminer le support/outil/logiciel qui servira de base à la gestion du projet
Définir et partager le(les) objectif(s) du projet
Réunir les informations internes et externes nécessaires à la construction du projet
Définir les grandes phases du projet
Affecter les missions, responsabilités et tâches à chacune des « ressources-projet »

Module 5 – Planifier le projet pour respecter les délais
Déterminer le planning du projet
> Dates de début et de fin du projet
> Dates des arbitrages majeurs et validations intermédiaires
> Fréquence et dates des revues de projet
Fixer la durée et planifier chaque phase du projet
Consigner le calendrier défini sur un diagramme de Gantt

Module 6 – Estimer et respecter les budgets/coûts des projets
L’aspect économique des projets
L’approche intégrée de l’estimation
Les outils et méthodes d’estimation des coûts
La gestion des coûts d’un projet
Le calcul du seuil de rentabilité et du retour sur investissement
Le calcul du rythme des dépenses
La gestion, le suivi et la communication du budget-projet
Le suivi économique des projets

Module 7 – Gérer les ressources humaines affectées au projet
Connaître la personnalité et les membres de l’équipe-projet
Travailler à partir des typologies comportementales
Connaître les compétences de l’équipe et réaliser leur suivi
Identifier et désigner le chef de projet
Constituer une équipe projet
Déléguer et contrôler
Apprendre à gérer les périodes de tension

Module 8 – Prendre les bonnes décisions et assumer ses responsabilités tout au long du projet
La notion de risque : méthodes et outils à disposition
L’impact des erreurs
Prendre les bonnes décisions et les assumer

Module 9 – Organiser et piloter le projet
Le lancement du projet
Le pilotage du projet et du planning associé
Le tableau de bord du chef de projet
L’animation des revues de projet
La consignation de l’avancement du projet
La clôture du projet