Optimiser sa capacité à communiquer : les méthodes pour gagner en assertivité

Objectifs de la formation :

Mieux se connaître pour mieux appréhender les autres

Prendre conscience de sa communication interpersonnelle

Développer son écoute pour améliorer la mise en action des collaborateurs

Pour qui est cette formation ?
Managers, responsables d’équipes

Quelle est la durée de cette formation ?
2 jours soit 14 heures

Quels sont les prérequis ?
Manager d’équipes souhaitant mettre en œuvre de nouveaux outils de communication

Comment sont évaluées les compétences ?
Durant la formation, via des QCM, ou des QUIZZ, ou des travaux à rendre et/ou des mises en situation, le consultant établira une évaluation en trois niveaux Acquis – En cours d’Acquisition – Non Acquis.

Méthodes pédagogiques
Toutes les formations sont animées en format Story Telling et sont traitées à partir de cas pratiques basées sur des missions réelles. Cette méthode favorise la dynamique des sessions, en accroit l’intérêt, facilite la participation et favorise l’intégration de l’apprentissage. Tous les contenus pédagogiques sont remis lors des différentes sessions et sont également téléchargeables, en accès privé.

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Programme de la formation

1. De nouvelles compétences en communication interpersonnelle (JOUR 1)
Appréhender 3 Techniques cognitives comportementales

> La Programmation Neuro linguistique (PNL)
– Les croyances, le méta-modèle, la synchronisation
> L’analyse transactionnelle (AT)
– Les drivers ou messages contraignants, les scenarii, les jeux de manipulations
> L’approche systémique
– Les concepts d’information de globalité et de perception. Les effets des injonctions paradoxales.

2. Une nouvelle force : la congruence (JOUR 2)
Comment donner du sens à son message, comment gagner en congruence pour gagner en proximité et en adhésion.

> Les effets d’une communication assertive & systémique
– Maîtrise de l’outil de communication en 5 étapes
> Les impacts de la congruence & de la synchronisation
– Son propre langage non verbal, para-verbal & verbal
– Les croyances et valeurs limitantes : Comment réduire leur impact communicationnel Des outils issus des niveaux logiques de R. Dilts et La marelle des croyances

> Mettre en action ses collaborateurs :
Les entretiens de motivation & résolution de problèmes selon la méthode de coaching RPBD