Management Niveau 2 : Le management individuel

Objectifs de la formation :

Utiliser les leviers pour aider son équipe à progresser.

Comprendre les relations interpersonnelles.

Connaitre les outils de la communication.

Comprendre, décliner et communiquer des enjeux et axes stratégiques en entretien individuel.

Actionner les leviers humains et émotionnels pour dynamiser la performance de son équipe.

Maîtriser la communication productive.

Motiver les membres de son équipe.

Maitriser les différents entretiens en management : déléguer, motiver, motiver en situations difficiles, recadrer, faire un reproche, féliciter, gérer un conflit, annoncer une décision.

Préparer et réaliser l’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel.

Pour qui est cette formation ?
Les salariés ayant des responsabilités en entreprise telles que responsable commercial, responsable d’équipe, chef de groupe…

Quelle est la durée de cette formation ?
2 jours soit 14 heures

Quels sont les prérequis ?
Être manager d’équipe ou en phase de le devenir.

Comment sont évaluées les compétences ?
Durant la formation, via des QCM, ou des QUIZZ, ou des travaux à rendre et/ou des mises en situation, le consultant établira une évaluation en trois niveaux Acquis – En cours d’Acquisition – Non Acquis.

Méthodes pédagogiques
Toutes les formations sont animées en format Story Telling et sont traitées à partir de cas pratiques basées sur des missions réelles. Cette méthode favorise la dynamique des sessions, en accroit l’intérêt, facilite la participation et favorise l’intégration de l’apprentissage. Tous les contenus pédagogiques sont remis lors des différentes sessions et sont également téléchargeables, en accès privé.

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Programme de la formation

Le management de proximité / individuel

Agir
Analyser, évaluer, décider. Savoir dire non. Savoir dire oui. Négocier, argumenter, convaincre.
Traiter les situations non prévues.
Maintenir la cohésion et l’implication de l’équipe.

Maîtriser la communication productive
Comprendre les fondamentaux de la communication (les typologies de questions adaptées aux bonnes personnes, les reformulations, les synthèses…)
Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables.
Savoir fixer un objectif
Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes.
Transmettre
Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur.
Fournir une information spécifique et adaptée.
Maîtriser le déroulement du processus de communication
Focus sur les impératifs de la communication par mail

Écouter activement
Reformuler, questionner, recueillir le feed-back.

Mener les différents entretiens en management au travers des méthodes MENTOR et DESC
– La délégation
– La félicitation
– Savoir-faire un reproche
– Le recadrage
– Motiver
– Motiver en situation difficile
– Aborder des sujets délicats
– Le contrôle
– Gérer un conflit
– Annoncer une décision