Savoir manager les nouvelles générations

Objectifs de la formation :

Identifier, comprendre et exploiter les spécificités des jeunes en tant que consommateurs

Savoir mettre en œuvre les grandes étapes clés d’une stratégie marketing dédiée à cette population

Sélectionner et maitriser les outils adaptés pour conquérir et fidéliser les 11-25 ans,

Savoir élaborer un plan marketing pour un produit destiné à une cible « jeune »

Pour qui est cette formation ?
Managers opérationnels ou fonctionnels qui ont à traiter de cette problématique au sein de l’entreprise : recruteurs, RH, directions, managers de proximité, chefs d’entreprises.

Quelle est la durée de cette formation ?
2 jours soit 14 heures

Quels sont les prérequis ?
Toute personne souhaitant améliorer ses relations avec les nouvelles générations.

Comment sont évaluées les compétences ?
Durant la formation, via des QCM, ou des QUIZZ, ou des travaux à rendre et/ou des mises en situation, le consultant établira une évaluation en trois niveaux Acquis – En cours d’Acquisition – Non Acquis.

Méthodes pédagogiques
Toutes les formations sont animées en format Story Telling et sont traitées à partir de cas pratiques basées sur des missions réelles. Cette méthode favorise la dynamique des sessions, en accroit l’intérêt, facilite la participation et favorise l’intégration de l’apprentissage. Tous les contenus pédagogiques sont remis lors des différentes sessions et sont également téléchargeables, en accès privé.

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Programme de la formation :

1. Les ressorts sociologiques des jeunes
A-t-on affaire à des jeunes qui expriment des caractéristiques communes à leur génération et qui se stabiliseront avec le temps ? Ou s’agit-il de l’expression d’un phénomène plus profond ?
– Qui appelons-nous « jeunes » ?
> Les différentes catégories de « jeunes »
> Un phénomène franco-français ou international ?
> Différences entre jeunes femmes et jeunes hommes

– L’évolution irréversible des sociologies ou le passage d’une vision sociale à une vision sociétale
> La fin des 30 Glorieuses
> Les contingences sur le lieu de travail
> Le nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

– Les trois caractéristiques majeures des jeunes
> Le clanisme
> Le consumérisme
> Le comportement tribunitien : ressenti des sentiments d’injustice
> Leur impact sur l’entreprise
> Les réponses adéquates

– Un projet de vie traditionnel et conformiste
– Une relation au travail décalée et fluctuante

2. Ce que les jeunes attendent de l’entreprise
Les jeunes ne rejettent pas l’entreprise, ne la diabolisent pas. Ils sont conscients de l’importance qu’elle joue dans le développement de leur vie mais selon certaines perceptions.
– L’entreprise doit être attractive
– L’entreprise doit leur permettre de développer leur employabilité
– L’entreprise est actrice de son environnement
– L’entreprise a une finalité et des convictions

3. Les axes de management à maîtriser pour s’adapter aux jeunes
Les jeunes amènent les managers et l’entreprise à revoir, en profondeur, leurs pratiques et leurs attitudes autour de deux axes principaux : ne pas refuser des différences incontournables et fixer la limite à l’inacceptable.
– Les zones de tensions des jeunes avec le management
– Les quatre clés d’une bonne intégration
> Accueil
> Implication
> Leadership managérial
> Gestion des ressentis
– Les dix bonnes pratiques d’un manager confronté aux jeunes
– Faire évoluer l’organisation du travail vers une approche en modules
– Mettre en place un processus régulier de feed-back des ressentis
– Favoriser un management implicatif par projets
– Renforcer la dimension leadership des managers de proximité et
optimiser la vision manager/coach, …
– Exercices pratiques : application sur des cas et situations concrètes

4. Les réponses à vos problématiques spécifiques
Cette partie a pour vocation la mise en pratique du bagage méthodologique abordé tout au long de la journée. Des réponses seront proposées en fonction des expériences et difficultés vécues par chacun des participants.
– Constitution de groupes de travail
– Réflexion sur des cas concrets
– Partage de vécus
Propositions de pistes de management